Lanterne “Tournesol” grand format de l’ingénieur DILLEMANN

Posté par Patrice Guerin le 10 avril 2012

Lanterne “Tournesol” grand format de l’ingénieur DILLEMANN dans Lanternes projection Tournesol-GV-01-150x123     Tournesol-GV-02-88x150 dans Lanternes projectionCollection G.V.

En 1906, l’ingénieur DILLEMANN (voir PORTRAITS), invente une lanterne d’agrandissement et de projection « rompant complètement avec la tradition et répondant à tous les besoins de l’amateur et du  professionnel tout en offrant le maximum de sécurité et de garantie ».

Voir : Lanterne “Tournesol” de l’ingénieur DILLEMANN

Tournesol-GV-03-150x150   Tournesol-GV-04-88x150   Tournesol-GV-05-98x150  Collection G.V.

Cette lanterne “Tournesol” a une forme toute nouvelle permettant une importante ventilation entre la source lumineuse et le condensateur grâce à une colonne d’air froid qui entre par l’arrière, pénètre à l’intérieur par un certain nombre de perforations et sort par le haut de l’appareil. Elle est équipée pour recevoir le système d’éclairage à l’alcool breveté par DILLEMANN.

Voir : Lampe à alcool SOL de l’ingénieur DILLEMANN

Tournesol-GV-06-150x130  Tournesol-GV-07-150x120  Vue de gauche, on voit très bien la forme conique du support de condensateurs

Outre sa forme originale, la particularité de la lanterne “Tournesol” réside dans un passe-vues tout à fait original. Ce passe-vues rotatif permet de projeter les clichés sans avoir besoin de les inverser tête en bas. Les diapositives sont introduites dans une petite fenêtre située à l’avant de la partie inférieure de l’appareil. Le mouvement de rotation du passe-vues amène le cliché à l’envers dans l’axe de projection entre le condensateur et l’objectif. « Cette disposition donne à l’opérateur une liberté de mouvement beaucoup plus grande et elle évite la projection de vues retournées, incident qui se produit assez fréquemment avec les châssis va-et-vient de type courant ».

Tournesol-GV-08-150x150 Collection G.V.

La lanterne “Tournesol” grand modèle à la particularité de comporter un double système optique. L’un de court foyer (condensateur de 103mm) pour obtenir le maximum de rendement lumineux en projection ; l’autre de foyer plus long (condensateur de 130mm) pour offrir le maximum de netteté des négatifs et une répartition uniforme de la lumière pour des clichés allant jusqu’au format 9x12cm. Les grandes dimensions de la boîte à lumière permettent d’employer un arc électrique avec le condensateur de 103mm afin d’obtenir un grossissement considérable.

DILLEMANN a fabriqué deux autres lanternes d’agrandissement et de projection semblables à celle-ci :
- un modèle standard : Lanterne “Tournesol” de l’ingénieur DILLEMANN
- un modèle “Simplifié” : Lanterne simplifiée “Taxisol” de l’ingénieur DILLEMANN

Laisser un commentaire

 

2ndeavicenne |
kadscen |
entre terre et mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire-Géographie-Educati...
| Oppidum anglicus: the city ...
| Joie en Dieu et Descendance...