• Mes albums récents

    • Album : Publicités
      <b>Retroproj 03</b> <br />
    • Album : Images projetées
      <b>Anatomie 2</b> <br />
    • Album : Lanternes et Projecteurs
      <b>LMnoir 09</b> <br />
    • Album : Illustrations et Gravures
      <b>Chromo roue 3</b> <br />
  • Articles récents

  • Archives

Projecteur de petit format RADIGUET et MASSIOT

Posté par Patrice Guerin le 29 octobre 2012

Au début du XXe siècle, deux inventions récentes permettent de construire des lanternes de projection de petites dimensions qui concurrencent les lanternes traditionnelles utilisées par les particuliers, qui sont principalement éclairées au pétrole ou au gaz.

Voir : Lanternes de projection et d’agrandissement - Lanternes cylindriques horizontales des années 30

Projecteur de petit format RADIGUET et MASSIOT dans Projecteurs petit format radiguet-41-150x119  radiguet-44-150x97 dans Projecteurs petit format A gauche Vérascope Jules RICHARD et à droite différents clichés 45×107 dont un “autochrome”. Collection G.V.

Ces inventions sont d’une part les clichés de petits formats devenus à la mode avec le Vérascope RICHARD ou le stéréo block-notes GAUMONT et d’autre part l’éclairage électrique et plus particulièrement le système mis au point par l’ingénieur allemand NERNST.

Voir : Ampoules à incandescence NERNST

radiguet-31-100x150  radiguet-37-101x150  A droite, page du catalogue Target & Ledoux de 1908 – Document G.V.

En 1905, MM. RADIGUET et MASSIOT souhaitent « rendre la projection aussi facile que possible en concevant un petit appareil qui est toujours immédiatement prêt à fonctionner »… et qui peut projeter les nouvelles photographies couleurs “autochromes” dont le procédé vient tout juste d’être mis au point pas les frères LUMIERE.

Voir : Les plaques AUTOCHROMES pour la photographie en couleurs - RADIGUET & MASSIOT successeur de MOLTENI

radiguet-42-300x166    radiguet-43-300x218

Le projecteur est contenu dans un coffret en noyer de 41cm x 15cm x 15cm. Pour l’installer, il suffit de retourner le couvercle afin de placer le projecteur sur le dessus de la boîte puis de brancher le cordon d’alimentation « sur la douille d’une lampe à incandescence ». Le projecteur est alors prêt à fonctionner. La lanterne se compose d’un corps cylindrique en cuivre oxydé à l’avant duquel se trouvent un condensateur, un porte cliché et l’objectif à crémaillère.

radiguet-46-300x148     radiguet-45b-300x130

La partie arrière du projecteur contient un système d’éclairage particulier qui se compose des éléments suivants.

1 Support en céramique équipé à l’avant de broches pour fixer la lampe NERNST (manquant sur le photo, voir le schéma éclaté ci-dessous). De chaque côté de la partie centrale se trouvent les plots d’alimentation électrique et à l’arrière une ampoule-résistance (qui n’éclaire pas !) ;

2 Ailettes de refroidissement de l’ampoule ;

3 Capot arrière qui habille le tout.

radiguet-47-300x195Eclaté du projecteur dans lequel on voit la lampe NERNST (à l’intérieur en blanc)

La lampe NERNST est de 1 ampère « elle est tout à fait suffisante pour projeter sur l’écran une image de 1,60 mètre avec un cliché de 4x5cm ». Prix de l’appareil complet : 80 frs.

Radiguet 38  Lanterne “Canon” Radiguet & Massiot

Ce même modèle, qui figure au dos du catalogue N°104 bis Radiget & Massiot – G. Massiot successeur, existe sans le coffret en bois. Il est présenté avec un support qui le fait ressembler à un ancien canon de marine, d’ou son nom : Lanterne “Canon”.

radiguet-35-150x95  radiguet-36-150x90  Modèle ultérieur du projecteur équipé d’une simple ampoule électrique à vis qui ne nécessite plus le système de refroidissement de la résistance à l’arrière.

En 1907, RADIGUET & MASSIOT commercialise une petite lanterne de projection plus classique dans sa forme, mais équipée du même système optique : voir Lorsque l’enseignement des Sciences devient spectacle

 

Laisser un commentaire

 

2ndeavicenne |
kadscen |
entre terre et mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire-Géographie-Educati...
| Oppidum anglicus: the city ...
| Joie en Dieu et Descendance...