Les tables de projection

Posté par Patrice Guerin le 11 mars 2013

Les tables de projection dans Lanternes projection support-31-106x150  support-32-79x150 dans Lanternes projectionJules Richard vers 1910 – Collection G.V.

Dans les années 1910, plusieurs fabricants proposent des tables de projection en bois ou en métal construites spécialement pour supporter les grosses lanternes qui se généralisent à l’époque avec leurs différents systèmes d ‘éclairage. « Lors de l’achat d’un appareil de projection, on attache souvent une importance considérable à la qualité de ses optiques, à la perfection de son système d’éclairage, à la finition de l’ébénisterie ou de la tôlerie et l’on néglige généralement l’installation même de cet appareil, le posant sur un simple guéridon manquant de rigidité et utilisant un drap quelconque, souvent plissé, en guise d’écran. » Avant cela on employait généralement des pieds provenant de la photographie, plus ou moins bien adaptés à la projection.

Voir : Pieds et supports pour lanterne de projection

support-21-300x193

La qualité d’une table de projection dépend tout d’abord du poids du matériel à supporter. Plus celui-ci est lourd plus la table doit être solide et rigide.  Elle dépend aussi du type et de la distance de projection. En effet il n’est pas nécessaire d’utiliser le même support pour une séance familiale ou pour une projection devant un nombreux public. Ces principales qualités sont les suivantes.

support-22-110x150Ica vers 1910

Voir : Lanterne universelle ICA Dresden

La table doit être parfaitement rigide, pour éviter toute trépidation lors de la manipulation des châssis. En effet chacune d’elle se trouve considérablement amplifiée par la distance de projection sur l’écran et produit un effet déplorable à chaque changement de vue.

support-23-150x111  support-24-110x150  Pathé vers 1910

Voir : Charles PATHE et les lanternes de projection

La table doit posséder une hauteur suffisante pour ne pas devoir incliner trop l’appareil, ce qui provoque des déformations importantes de l‘image surtout lors de projections à courte distance.

support-25-150x135  support-26-150x137  support-27-106x150  Ica vers 1915

Voir : Lanterne universelle ICA Dresden

La table doit être solidement construite et ajustée, avec un plateau supérieur suffisamment grand pour placer les agrandisseurs de projection dont le soufflet peut être déployé au maximum. De plus il est souhaitable qu’elle soit équipée d’étagères, voir même de tiroirs, permettant de ranger les différents accessoires et le petit outillage nécessaire à l’entretien de l’appareil. Elle peut aussi offrir la possibilité de supporter les bouteilles de gaz et autres sources d’énergie.

support-28-95x150  support-29-99x150  Radiguet & Massiot vers 1910

Voir : Lanternes de projection scientifique MOLTENI

La table de projection peut être pliante lors que le projectionniste est amené à se déplacer souvent avec son matériel. Cependant celle-ci doit être tout aussi solide et rigide qu’une table fixe pour éviter les problèmes évoqués précédemment.

support-30-99x150  Projecteur double pour cinéma et vues fixes

Bien sur ces tables de projection peuvent être utilisées pour la projection fixe comme pour la projection cinématographique, voir même pour les deux.

Laisser un commentaire

 

2ndeavicenne |
kadscen |
entre terre et mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire-Géographie-Educati...
| Oppidum anglicus: the city ...
| Joie en Dieu et Descendance...