NOSTRADAMUS et les miroirs magiques

Posté par Patrice Guerin le 9 mai 2013

« Il est remarquable de voir qu’aux siècles passés, la science n’était point étudiée et pratiquée comme à notre époque. Les hommes de mérite qui étudiaient la nature et qui faisaient des découvertes, au lieu de publier leurs procédés et leurs résultats, se plaisaient à les dissimuler sous des formules énigmatiques et obscures que les  adeptes s’efforçaient souvent en vain de dévoiler. » Gaston TISSANDIER, in “La Nature” 1887.

NOSTRADAMUS et les miroirs magiques dans Images projetees nostradamus-01-300x71

La renommée de NOSTRADAMUS (1503-1566) est telle qu’il rencontre la reine Catherine de MEDICIS (1519-1589) à plusieurs reprises. Celle-ci l’appelle à la cour en 1555 pour avoir des précisions sur son dernier “Almanach”, dans lequel NOSTRADAMUS met le roi en garde contre des dangers qu’il disait ne pas oser indiquer par écrit.

nostradamus-02b-300x219 dans Projections pour Spectacles  Gravure de 1710. On y voit NOSTRADAMUS dessiner des cercles et des signes symboliques devant Catherine DE MEDICIS qui découvre dans un miroir magique la succession de ceux qui devaient régner en France.

Catherine DE MEDICIS fait aussi venir NOSTRADAMUS à Blois pour qu’il lui prédise l’avenir et lui “tire ses horoscopes”.  Il parait que la Reine aurait vu dans un miroir magique « d’abord Henri IV, ensuite Louis XIII, puis Louis XIV et enfin une troupe de jésuites qui devaient abolir la monarchie et gouverner eux-mêmes. »

nostradamus-03-150x117  Explication du miroir magique de NOSTRADAMUS donnée par ROBERTSON

A la fin du XVIIIe siècle, ROBERTSON (voir PORTRAITS) explique le procédé employé par NOSTRADAMUS : « L’image à représenter est figurée par un personnage placé dans une pièce A, voisine de celle où s’opère le prodige. L’image de ce comparse est réfléchie dans un miroir caché dans le dais B vers un troisième miroir C où l’on voit la représentation de la scène. Avec de bonnes conditions d’éclairage, l’illusion est absolument parfaite et les personnages déguisés à convenance peuvent se succéder dans la pièce A. »

nostradamus-05-150x115  NOSTRADAMUS “Astrologve dv Roy” reproduction d’un bois du XVIe siècle

Lors de la grande tournée du royaume de 1564 à 1566 qui mène la Cour à Salon-de-Provence, ville dans laquelle habite l’apothicaire NOSTRADAMUS. Charles IX, âgé de 14 ans, assure NOSTRADAMUS de son estime particulière et lui exprime le plaisir qu’il aurait s’il l’accompagnait jusqu’au Château. Catherine de MEDICIS profite de la présence de NOSTRADAMUS pour l’interroger sur la destinée de son plus jeune fils, Alexandre, duc d’Anjou.

nostradamus-04-300x212  Peut-on attribuer à la légende de NOSTRADAMUS cette autre consultation où l’on voit Catherine de MEDICIS interroger le prophète sur l’avenir de la royauté ? Celui-ci dévoile à la reine, dans un miroir magique, le trône de France occupé par Henri IV.

Pour en savoir plus sur NOSTRADAMUS, cliquer ici.

Une Réponse à “NOSTRADAMUS et les miroirs magiques”

  1. film streaming dit :

    très intéressante les explication sur le grand mage.

Laisser un commentaire

 

2ndeavicenne |
kadscen |
entre terre et mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire-Géographie-Educati...
| Oppidum anglicus: the city ...
| Joie en Dieu et Descendance...