Publications

Présentation des livres ou catalogues concernant principalement les Projections Lumineuses écrits par Patrice GUERIN de façon individuelle ou collective.

 

Molteni-livre2  Sortie prévue en décembre 2017

Ce livre présente tous les appareils en rapport avec les Projections Lumineuses, fabriqués et commercialisés par la Maison MOLTENI puis par ses repreneurs RADIGUET & MASSIOT, depuis la création de l’entreprise familiale en 1782 jusqu’aux années 1930. Ce premier volume consacré aux “Appareils et Accessoires” représente les prémices d’un important travail sur la Maison MOLTENI. Un second livre concernera les “Vues et Conférences”, un troisième traitera des “Famille et Maison” et enfin un dernier volume clôturera le sujet par les “Eclairages de Projection”.

fichier pdf Flyer Molteni Bordereau de souscription à renvoyer au plus vite à l’éditeur.

Il se compose de 340 pages et comporte près de 600 visuels (gravures et photographies) présentant de très nombreuses informations, photos d’appareils et documents inédits.

Fondamentaux N°62 Magazine édité en juillet 2017 par le Club Nièpce Lumière, dans la série “LES FONDAMENTAUX”, n°62 intitulé “De la Camera Obscura à la Lanterne Magique”. Ce document de 72 pages présente plus d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés aux Projections Lumineuses, depuis le fameux “Ars Magna” de Kircher jusqu’à des livres des années cinquante consacrés à l’audiovisuel et au diaporama. C’est le premier document de référence sur un tel sujet : « Je viens de parcourir « de la Camera Obscura … » bravo c’est un beau travail de recherche, tu as dû y passer un joli moment, mais le résultat est super ! La présentation est très attrayante. » G.A. ; « Le contenu est excellent et la présentation remarquable” J.Y…

Livre TheatreOuvrage collectif publié en mars 2017 par “Revue d’Histoire du Théâtre”. Ce dossier de 144 pages a non seulement pour but d’offrir au lecteur une synthèse sur l’histoire de l’éclairage au théâtre du XVIIe siècle jusqu’à l’époque la plus contemporaine, mais aussi une histoire de la pensée de l’éclairage au théâtre. Patrice GUERIN y traite des grandes nouveautés de l’âge industriel de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Pour en savoir plus Cliquer ici.

  Article eclairage“L’évolution des techniques d’éclairage au service de la Projection”, article mis en ligne en avril 2016 par le Réseau Canopé  à l’occasion de l’exposition “Lumineuses Projections”. Pour consulter et télécharger Cliquer ici.

Munae 9

Ouvrage collectif publié en avril 2016 à l’occasion de l’exposition “Lumineuses Projections” faite par le Musée National de l’Education à Rouen. Il approfondit un certains nombres de sujets présentés dans l’exposition grâce à des articles écrits par différents auteurs : Delphine Diaz, Yves Gaulupeau, Patrice Guérin, Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni, Didier Nourisson, Anne Quillien, Annie Renonciat, Isabelle Saint Martin, Christel Taillibert. « Je me suis aperçu que c’était un excellent travail et que ta contribution à l’ouvrage et à l’exposition avait été essentielle !!! » Francis Gires président de l’Aseiste.

Du Soleil au Xénon  Edité en 1995 à l’occasion du centenaire du cinéma, ce livret est aujourd’hui épuisé mais il en reste encore quelques exemplaires chez l’auteur. « L’éclairage est la question fondamentale de l’art des projections. Avoir une lumière vive, intense du plus petit volume possible, ne donnant pas lieu à un trop fort dégagement de chaleur, facilement maniable ; voilà les conditions exigées et que la pratique réunit difficilement”. H. F – Editions Laverne 1889. Entre la lampe à huile du Moyen-Age et l’ampoule à décharge actuelle de très nombreuses techniques furent développées avec plus ou moins de succès, telles que les éclairages au pétrole, au gaz ou à l’électricité pour ne citer que les principaux. Au fil des décennies la lumière se fit de plus en plus vive et de plus en plus puissante pour approcher les qualités de l’astre solaire, référence parmi les références.

livre Science1993 participation à un ouvrage collectif “Culture Scientifique et Technique de l’Entreprise” sous la direction de Paul RASSE, André GIORDAN et Yves GIRAULT – Z’Editions 1994. Chapitre « Le rôle du collectionneur dans la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique” pp 65-71, exposé fait lors du colloque de Nice du 16 au 18 septembre 1993.

cataloguexpopg.jpgDurant les années 1990-2000 l’auteur a participé à de nombreuses expositions sur le cinéma, les lanternes de projection et l’éclairage. A chaque fois un catalogue fut édité pour que les visiteurs puissent conserver une trace de ces expositions. Ils sont malheureusement tous épuisés aujourd’hui.

Voir : Exposition “Les Antiquaires à Baltard” 1992

Des ouvrages concernant d’autres sujets sont accessibles avec les liens suivants :
Mensuel Design Collection
Ver sur Mer mémoires

 

2 Réponses à “Publications”

  1. Valeria de los Ríos dit :

    Excuse moi, je ne parle francais.
    I am writing to you because I am working on a book about the relationship between Latin American literature and visual media to be published in Chile. I would like to reproduce some of the images on your blog. Is is that possible?

    Please let me know.

    Au revoir,

    Valeria de los Ríos
    Universidad de Santiago de Chile (USACH)

  2. arizolli gilles dit :

    Possédant qqs objets de pré-cinéma, j’aimerais en faire profiter votre site. Comment faire ?

Laisser un commentaire

 

2ndeavicenne |
kadscen |
entre terre et mer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoire-Géographie-Educati...
| Oppidum anglicus: the city ...
| Joie en Dieu et Descendance...